Thursday, August 21, 2014

Physics connect people vers la fin...

C'est vendredi, la nuit, le dernier jour de l'ASP.
Pendant trois semaines de cours intenses, nous tendons vers la fin. Demain matin, nous irons prendre le déjeuner puis suivre les cours, pendant ces trois semaines, la capitale de la physique s'est trouvé à Dakar au Sénégal.
Je félicite le comité de l'ASP 2014 pour la selection de ces 69 étudiants africains et d'ailleurs ( Iran et USA), ces félicitations ne se limitent pas seulement à leurs capacités intellectuelles ( qualités qui ne sont meme pas à remettre en cause) mais surtout à leurs capacités sociales, oui, pendant ces trois semaines nous avons intérragit scientifiquement et amicalement.
 
Je sens déjà la difficulté de la séparation, nous avons appris de vivre d'ensemble de nous connaitre de nous cottoyer, de parler, de rire ensemble,... c'est comme ça rien n'est éternel...mais nous ramenerons chacun une expérience de vie communautaire, d'échange scientifique.

Pendant ces trois semaines, Le comité de l'ASP nous a concocté un excellent cocktail de professeurs et de chercheurs excellents dans leurs domaines, spécialement, j'ai apprécié les interventions des théoriciens tels que Bobby Acharya, John Ellis, Christophe Englert, Matthieu de Naurois, Ababacar Ndar,... et de certains chercheurs expérimentalistes et sur les outils informatiques; Linux Boot Camp, Monte-Carlo, Nuclear Physics, Supersymmetry,.... Les lectures, en générales ont été bonnes. Entre les mains de ces experts, nos sens scientifiques ont été titillés dans tous les sens, permettez-moi la tautologie.
 
Mes remerciements s'adressent au comité organisateur de l'ASP 2014; au Dr Ketevi, Pr Oumar Ka, Pr Steve Muanza, Pr Bobby Acharya,...à Youssou Gning, pour sa disponibilité, son accueil, pour tout merci. Merci au comité organisateur local, merci à notre restaurateur pour tous les sacrifices, merci.
Merci à tous mes collègues, physiciens pour leur indulgence, pour leur sociabilité, pour leur dévouement,... tout ce que je vous demanderai c'est de garder le contact, tout ce que je vous souhaiterai, c'est le succès dans toutes vos entreprises.
Je ne saurai m’arrêter ici sans remercier mes collègues sénégalais pour leur accueil émouvant et convivial; Diallo, Moussa Touré,...

Je ne saurai oublier mon roommate Yaé Gaba Olatoundji Kowowale Ulrich, Un clever guy, nos échanges scientifique, nos discussions m'ont aidé dans mon assimilation et Marzieh Bahmani, nos échanges en Physique théorique m'ont aidé et m'aideront dans mes recherches, nos échanges sur les interactions sociales m'aideront à devenir une meilleure personne. On oublie pas Philippo, le taciturne qui ne parle qu'avec des équations.



No comments:

Post a Comment