Thursday, August 7, 2014

L'introduction et la quatrième journée

Salut, je suis Phil (ou bien Philip ou Philippe ou toi là-bas) et je viens des USA. Au présent je suis en train de faire un PhD en travaillant sur l'expérience CMS au CERN. Spécifiquement sur le CMS je fais un analyse des donnes qui cherche des événements dans lesquels il y a deux bosons de Higgs produits et aussi je construit une mise à jour au détecteur.

Je voulais aller à l'ASP pour deux raisons principalement. D'abord je voulais voir un tableau plus complet de la physique des particules que celui qui est vu au CERN. Là le labo est dominé par les deux grandes expériences (CMS et ATLAS), alors il y a beaucoup des experts, des collègues, et des présentations sur les analyses variés, le fonctionnement du détecteur, l'utilisation des données prises par le détecteur, et même de la phénoménologie. Mais la "grande" science n'est pas la seule science importante, et en particulier j'ai déjà profité des discours de Mathieu de Naurois sur la cosmologie et la physique des particules astronomique qui s'est passé mardi et ce matin.

Et deuxièmement je voulais rencontrer des physiciens et des étudiants africains en faisant la physique en Afrique. Le CERN s'appelle un laboratoire international, mais la représentation des pays de l'Afrique, de l'Amérique du Sud, et de l'Asie et très base à la vue de celle des pays européens et des USA. En fait au CERN j'ai pas de collègues qui viennent des institutions africaines. Carrément la physique se passe en Afrique, et maintenant je peux confirmer - ça se passe ! J'ai bien profité des discussions sur la physique et même sur la vie avec les autres étudiants, et je suis sûr que ces échanges académiques et culturels continueront.

Cet après-midi il y a un discours sur Monte Carlo Generators, et samedi on prends un voyage à un parc national sénégalais. Je vais blogger les deux la prochaine fois.

No comments:

Post a Comment